Le mois de novembre s'entame à peine, les décorations de noël sont en rayon et l'agenda pratiquement complet jusqu'aux fêtes. Changement d'heure, actualités anxiogènes, grippe, rhume et microbes impactent notre énergie.
Au boulot, une ambiance souvent teintée de stress et de frustrations vient contraster avec les premières sorties des albums de Noël (je vous conseille chaudement celui de Grégory Porter).
Comment aborder 2024 avec confiance et motivation ?
Entre les objectifs non encore atteints et l'absence de reconnaissance de ceux dépassés, on peut avoir l'impression de ne jamais répondre aux attentes et pourtant d’être indispensable ; d’être incompétent et pourtant omnipotent ; d’être le meilleur des collègues et le pire des salariés !!!
Ces paradoxes que nous éprouvons nous épuisent et entament notre créativité, notre envie de nous dépasser, d’apprendre et d’élaborer de nouveaux objectifs.
Un feedback positif, un entretien d’évaluation mené avec un objectif de développement des compétences avec écoute, humanité et empathie fera toute la différence.
Reconnaissance, sécurité psychologique et vision nous permettent de nous projeter en confiance.
Au contraire des évaluations ayant pour objectif de mettre la pression ou de justifier une non-augmentation voir une révision de salaire à la baisse (si si cela existe !!) a rarement un effet motivant.
Chers évaluateurs, activez votre objectivité en évaluant le positif et l’améliorable!
Si un collaborateur n’est pas compétent pour la tâche que vous lui avez confiée, c’est une erreur de casting -n’attendez pas l’évaluation pour vous en rendre compte !
S’il est compétent mais que le comportement attendu n’est pas rencontré, il est probable que vous êtes au courant et vous pouvez certainement agir en amont pour constater ou pas des progrès basés sur un accord préalable.
N’oubliez pas que les relations entre collègues font aussi la force de l’équipe. La pratique d’évaluation collective reprise notamment dans le livre de Frédéric Laloux « Reinventing Organizations » permet tant de construire l’équipe que de soutenir le développement de chaque individu.
Chers évalués, désactivez votre subjectivité en entendant le positif et l’améliorable !
Evaluateurs et évalués font partie d’une même équipe qui souhaite atteindre des objectifs collectivement en s’épanouissant individuellement.
Profitez de cette fin d’année pour programmer un moment d’équipe pour :
Partager les constats;
Célébrer les apprentissages et les succès;
Co-construire les ambitions de 2024 !
Cap Zen vous accompagne.